L'épreuve

Les épreuves sont des situations aussi diverses que variées par lesquelles tout un chacun est amené à passer et ce, à toute période de la vie. En somme, la vie elle-même est une succession d'épreuves. Bien souvent, les gens ont une vision négative de l'épreuve car ils l'associent à une situation rude, pénible et difficilement surmontable.
Cependant, une épreuve n'est pas nécessairement une situation compliquée ou difficile à gérer, c'est avant tout une situation, un moyen qui permet d'estimer la valeur et les qualités d'une personne, certes c'est fréquemment une situation qui requiert parfois plus de temps, de concentration, d'attention, de force et d'efforts qu'à l'usuel, mais c'est simplement parce que l'enjeu qu'elle comporte est plus important que d'habitude et vous permettra de vous rapprocher davantage de la concrétisation de vos projets, de l'atteinte de vos objectifs et de la personne que vous êtes destinée à être.


Evidemment, aborder l'épreuve comme une situation positive n'est pas quelque chose d'instinctif pour la simple raison que l'épreuve survient souvent de façon brutale et se présente rarement sous la forme d'une chose positive, bien au contraire : divorce ou rupture, échec à un examen important, perte d'un emploi, décès d'un proche sont autant d'exemples d'épreuves pouvant survenir au cours d'une vie.
Lorsqu'une situation du genre se produit, notre nature humaine, guidée par notre cerveau, enclenche un mécanisme de défense dans le but de nous protéger et de nous aider à mieux appréhender et accepter la situation, et c'est ainsi qu'on se retrouve à s'apitoyer sur soi-même au lieu de chercher des solutions, à ressasser des souvenirs, à avoir des regrets et des remords.
En réalité, face à l'épreuve, deux solutions s'offrent à nous : la considérer comme une fatalité et la traîner comme un boulet enchaîné à notre cheville qui nous empêcherait d'avancer ou, au contraire, la considérer comme un tremplin pour aller de l'avant.

Il faut d'abord accepter l'épreuve afin de a, reconnaître qu'on possède des qualités pour s'en sortir afin de transformer la situation

Avant de considérer les aspects positifs de l'épreuve, la première étape, sans doute la plus difficile à appliquer, est d'accepter. Accepter l'épreuve,pleinement, sans s'apitoyer sur son sort, en prenant conscience que beaucoup de personnes ont vécu, vivent et vivront l'épreuve que nous vivons, afin de réaliser et de reconnaître qu'on possède des qualités pour s'en sortir et transformer la situation.
Il faut également changer sa vision de l'épreuve ; dédramatiser les problèmes, réaliser qu'une épreuve ce n'est pas un coup fatal destiné à nous détruire mais au contraire une opportunité pour nous construire.
Il ne faut pas hésiter à se laisser guider par la foi.

  • Qu'est-ce qu'une épreuve ?
  • Peut-on considérer chaque difficulté comme une épreuve ?
  • Comment affronter l'épreuve, selon vous ?
  • Quelles sont les épreuves les plus marquantes de votre vie ? Comment les avez- vous surmontées et que vous ont-elles apportées ?
  • Comment faire pour affronter l'épreuve et la surmonter ?
  • Selon vous, l'épreuve peut-elle nous aider à avancer dans la vie ?


On pourrait dire qu'une épreuve est « un mal pour un bien » mais cela dépend aussi du karma, on connaît tous l'expression « On récolte ce que l'on sème », de cette façon, une personne qui a eu un mauvais comportement passera tôt ou tard par une épreuve difficile à l'image du mauvais comportement qu'elle a eu. Parfois les épreuves que l'on traverse ne sont autres que les conséquences de nos actions passées.
Quoi qu'il en soit, bonne ou mauvaise, l'épreuve est une formidable occasion d'en apprendre davantage sur soi et d'apprendre une leçon de vie : elle peut nous aider à avoir un regard différent sur nos agissements et nous pousser à changer nos mauvais comportements, façonner et changer notre personnalité, nous donner de la force ou encore elle peut nous aider à réaliser notre vraie valeur, révéler notre force et nous faire prendre conscience que l'on est plus fort que ce que l'on imagine.
Soyez reconnaissants pour chacune de vos épreuves et gardez la foi !